Pôle Intelligence Artificielle_

L'intelligence artificielle occupe une place centrale au sein de l'industrie, en permettant d'accélerer le développement et l'ingénierie, d'optimiser la performance opérationnelle et les processus industriels et de valoriser les données. Au sein d'OSE, l'équipe Intelligence Artificielle regroupe des compétences dans de nombreux domaines des mathématiques appliquées qui couvrent notamment les problématiques suivantes :

  • Recherche opérationnelle

  • Apprentissage automatique

  • Analyse de données et traitement du signal

  • Algorithmes experts

  • Systèmes autonomes

En étroite collaboration avec nos clients, qui détiennent une expertise sectorielle essentielle, nous fournissons des solutions sur-mesure. Notre objectif principal consiste à proposer aux utilisateurs finaux des recommandations optimales, explicables et robustes, respectant les contraintes opérationnelles et métier.

Exemples de réalisation

Systèmes autonomes et performance opérationnelle

Systèmes autonomes et performance opérationnelle

Dans un contexte où les drones et les systèmes robotisés se développent et trouvent de nombreux cas d'usage dans l’industrie maritime, OSE Engineering a accompagné un acteur de la robotique autonome dans le développement d’une solution innovante visant à améliorer l’efficacité opérationnelle et énergétique de leurs systèmes embarqués.

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Capteurs virtuels : l'IA révolutionne la mesure

Capteurs virtuels : l'IA révolutionne la mesure

Méthodes innovantes de conception de jauges d’effort et de couple virtuelles sur les appendices d’un navire. 

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La décarbonation maritime à travers le projet MerVent

La décarbonation maritime à travers le projet MerVent

La décarbonation, c'est-à-dire la baisse des émissions de CO2, nécessite une transformation économique et technologique franche. C'est dans ce contexte que le projet MerVent s'inscrit : travailler sur l'efficacité énergétique grâce à la propulsion par le vent.

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La recherche de route optimale contre vents et marées

La recherche de route optimale contre vents et marées

Nous avons conçu un algorithme de recherche opérationnelle pour trouver une route optimale multicritère sous contraintes.

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Comment prédire les risques de roulis ?

Comment prédire les risques de roulis ?

L'objectif de ce projet est de concevoir un algorithme capable de prédire les risques de roulis spécifiques à chaque type de navire dans le but de garantir la sécurité du navire, de son équipage et de sa cargaison. Découvrez ce projet en partenariat avec GTT. 

 

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Optimisation énergétique et logistique

Optimisation énergétique et logistique

Ou comment optimiser la consommation d'un site de stockage !

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Le smart shipping dédié aux méthaniers

Le smart shipping dédié aux méthaniers

Une nouvelle mission pour notre bureau d'études maritime : l'optimisation de la performance environnementale et économique du transport de GNL.

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Algorithme de prédiction du retour au port

Algorithme de prédiction du retour au port

Optimiser la logistique et réduire les coûts grâce à la prédiction du retour au port.

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Analyse de risque de non-conformité

Analyse de risque de non-conformité

Ou comment maîtriser la complexité de l'évaluation des véhicules en conditions réelles de circulation !

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Et si nos véhicules utilitaires légers roulaient à l'hydrogène ?

Et si nos véhicules utilitaires légers roulaient à l'hydrogène ?

L’objectif principal du projet HyMot est de démontrer la faisabilité de la décarbonation d’un véhicule utilitaire par conversion de son moteur à hydrogène.

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OSEroad, le générateur automatique de cycles RDE

OSEroad, le générateur automatique de cycles RDE

OSEroad s’appuie sur une technologie unique pour générer des cycles RDE, respectant tous les critères définis par la norme, de manière efficace et fiable, à partir de n’importe quel point de départ choisi par l’utilisateur. Découvrez cet outil !

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Comment prédire le vieillissement des tunnels ?

Comment prédire le vieillissement des tunnels ?

Comment pouvons-nous prédire le vieillissement des tunnels à partir des données suivantes : nature géologique, dimensions du tunnel, matériaux du tunnel ainsi que la cotation attribuée lors de chaque inspection ? Présentation d'un exemple de maintenance prédictive !

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La robotique en essaim : le challenge SWARMz

La robotique en essaim : le challenge SWARMz

Objectif : piloter un essaim de 10 drones afin de retrouver un homme à la mer le plus rapidement possible !

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Définition des profils opérationnels pour chaque navire

Définition des profils opérationnels pour chaque navire

Comment prédire les performances de son système en conditions réelles d’utilisation ?

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Comment accompagner les chalutiers dans leur transition énergétique ?

Comment accompagner les chalutiers dans leur transition énergétique ?

L'équipe OSE réalise un audit des profils opérationnels énergétiques et environnementaux d’un chalutier de pêche artisanale pour accélérer leur transition énergétique.

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Améliorer la logistique urbaine grâce à la recherche opérationnelle

Améliorer la logistique urbaine grâce à la recherche opérationnelle

Pour répondre aux défis de la logistique urbaine, nous avons développé des solutions web et des algorithmes avancés optimisant la gestion des droïdes de livraison. En intégrant des méthodes de recherche opérationnelle et la théorie des graphes, nous avons conçu un algorithme de routage efficace, alliant performance, durabilité et qualité de service.

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Lancer de rayons et efficacité énergétique des bâtiments

Lancer de rayons et efficacité énergétique des bâtiments

OSE est intervenu en tant que partenaire innovant en développant un logiciel de calcul de performances dont les résultats ont été certifiés par le CSTB. Présentation du projet à travers la méthode du lancer de rayons qui a permis de remplir nos missions.

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Le soutage sous haute surveillance mathématique

Le soutage sous haute surveillance mathématique

Garantir transparence et fiabilité des opérations de soutage.

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Qualification automatique des performances d’une carène

Qualification automatique des performances d’une carène

L'objectif de ce projet est de déterminer la performance d’une coque de navire en fonction de sa vitesse, son chargement et son assiette.

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