Le smart shipping dédié aux méthaniers_

Une nouvelle mission pour notre bureau d'études maritime : l'optimisation de la performance environnementale et économique du transport de GNL.

background

Modélisation physique et IA orchestrent l’excellence opérationnelle des méthaniers_

Les méthaniers (LNG carriers) transportant le GNL sont des systèmes physiques très complexes, où l’état thermodynamique de la cargaison et de son évaporation sont étroitement couplés à la propulsion du navire, au système de reliquefaction (si le navire en dispose) et aux conditions météorologiques (vent, état de la mer, etc.).

Selon le choix de pilotage couplé à la météo, on observe un impact sur la consommation du GNL et donc sur la quantité déchargée à l’arrivée.

Pour étoffer son offre de smart shipping, GTT souhaite donc fournir aux armateurs un outil d’aide à l’opération afin d’optimiser la consommation globale du bateau tout en respectant les contraintes temporelles et de qualité de livraison. Ainsi, les pertes de GNL à l’arrivée sont minimisées.

 

Qu’est-ce que le smart shipping ?

Le smart shipping, ou navire intelligent, est un concept qui permet d’obtenir une aide automatisée au personnel à bord ou à distance grâce à des outils très performants.

 

boat

Data Science et modélisation au service du smart shipping_

  • Récupération et analyse de données d’un historique de données expérimentales issues de capteurs pour comprendre la réalité et les contraintes opérationnelles des méthaniers.

  • Développement d’algorithmes de reconnaissance automatiques des opérations et de calcul de performances.

  • Développement, à l’aide d’une approche hybride mêlant modélisation physique et machine learning, d’un jumeau numérique permettant de simuler fidèlement le comportement du navire et de sa cargaison.

  • Prise en compte des prévisions météorologiques dans les modèles afin de proposer un pilotage qui permet de consommer le moins possible.

  • Développement d’un algorithme d’IA donnant des conseils opérationnels pour optimiser la gestion de la cargaison.

Développement d’une IA s’appuyant sur la modélisation physique, des données expérimentales et la réalité opérationnelle permettant d’optimiser la gestion de la cargaison et d’accroître la performance environnementale et économique du navire.

picto

Bénéfice de la solution OSE_

Notre bureau d’études maritime a pu apporter des conseils opérationnels afin de réduire les pertes tout en assurant une livraison à l’heure et à la qualité requise, dont les gains concrets sont les suivants :

  • Maximisation de la quantité de GNL livré à l’arrivée

  • Facilitation de la gestion des contraintes de déchargement

maritime

Co-développement avec GTT

picto