Optimisation énergétique et logistique_

Ou comment optimiser la consommation d'un site de stockage !

background

L’optimisation énergétique dans un contexte agricole_

Notre client propose une palette d’outils numériques, à destination des coopératives agricoles, pour faciliter et optimiser la production, le stockage et la vente de céréales.

Afin d’étoffer son offre, dans un contexte énergétique tendu, notre client souhaite proposer un outil d’optimisation de la consommation électrique des sites de stockage de grain.

Plus précisément, les silos de stockage de grains sont équipés de ventilateurs, qui leur permettent de préserver la qualité des céréales en maintenant une température adéquate à l’intérieur des silos. Ces ventilateurs sont particulièrement énergivores et peuvent être complètement inefficaces s’ils ne sont pas utilisés correctement (par exemple s’il fait trop chaud dehors). Il apparaît donc très important de pouvoir contrôler et optimiser les périodes de fonctionnement des ventilateurs.

L’objectif de ce projet est de développer un outil permettant de détecter automatiquement les heures d’allumage des ventilateurs sur un site de stockage de grains, à partir du simple relevé de consommation totale du site.

boat

Optimisation énergétique : la mission OSE_

Dans cet objectif d’optimisation énergétique, OSE a développé un service web détectant automatiquement les heures de fonctionnement des ventilateurs d’un site de stockage. Ce service s’interface avec l’application de notre client, qui envoie les requêtes de calcul et récupère les résultats pour affichage à l’utilisateur.

Pour fonctionner, l’algorithme développé par OSE a seulement besoin de connaître :

  • La puissance électrique des ventilateurs installés sur le site de stockage

  • La courbe de relevé de consommation électrique totale du site de stockage (ventilateurs ainsi que tous les autres équipements)

L’algorithme détecte automatiquement (et instantanément) les heures d’allumage des ventilateurs et renvoie les résultats. L’algorithme a été mis en production et est utilisé avec succès sur une centaine de sites de stockage dans un objectif de gain énergétique.

Implémentation de techniques avancées de traitement du signal ainsi que de règles expertes pour garantir une grande robustesse et explicabilité de la détection automatique des heures d’allumage.

picto

Optimisation de l'énergie : le bénéfice de la solution OSE_

La détection automatique des heures d’allumage des ventilateurs à partir de relevé de consommation électrique totale du site est un défi technique qu’a relevé OSE. En effet la consommation du ventilateur est noyée dans la consommation de tous les autres équipements qui fonctionnent en parallèle et l’optimisation énergétique est un enjeu majeur.

Il a donc fallu caractériser finement les motifs de la courbe de consommation des ventilateurs pour être capable de détecter leur allumage même lorsque d’autres équipements s’activent ou s’éteignent. Pour cela l’approche scientifique utilisée s’est appuyée sur deux piliers :

🟠 Une analyse et traitement avancé du signal temporel de consommation électrique (échantillonné par pas de temps de 10min) afin d’extraire et reconnaître des motifs caractéristiques.

🟠 L’utilisation de règles expertes obtenues par des échanges importants avec des ingénieurs métiers.

Cette combinaison a permis d’obtenir un haut niveau de robustesse, d’explicabilité et de justesse des résultats, et ce sur une grande variété de sites ayant des combinaisons de ventilateurs installés et d’équipements différents.

Les résultats ont été évalués par comparaison à des relevés d’horodatage des automates de ventilation extraits manuellement sur quelques sites de stockage.

energie

2 développeurs OSE mobilisés

Durant 6 mois

picto