OSEroad, le générateur automatique de cycles RDE_

OSEroad s’appuie sur une technologie unique pour générer des cycles RDE, respectant tous les critères définis par la norme, de manière efficace et fiable, à partir de n’importe quel point de départ choisi par l’utilisateur. Découvrez cet outil !

background

L'évaluation des émissions polluantes_

La crise du « Dieselgate » a poussé les autorités à changer de paradigme pour l’évaluation des émissions polluantes des véhicules thermiques en vue de leur homologation. Les véhicules, jusqu’alors testés sur des cycles bien précis sur banc à rouleaux, sont depuis 2015, avec l’entrée en vigueur de la norme Euro 6 (souvent appelée RDE : Real Driving Emissions), confrontés à une évaluation des émissions polluantes en conditions réelles de circulation. Plus précisément, les polluants sont mesurés sur routes ouvertes à l’aide de dispositifs portatifs PEMS (Portative Emission Measurement System).

Cela représente un grand challenge pour les constructeurs automobiles qui se doivent de maîtriser les performances de leur groupe motopropulseur sur n’importe quel cycle RDE compatible. Ces cycles offrent une très grande diversité de situations de roulage mais ils sont paradoxalement délicats à construire en pratique car ils doivent respecter une liste de contraintes définies par la norme (proportion de route/ville/autoroute, accélération, dénivelé, durée et fréquence des arrêts, etc.).

boat

OSEroad : le premier générateur de cycles RDE en ligne_

OSEroad s’appuie sur une technologie unique pour générer des cycles RDE, respectant tous les critères définis par la norme, de manière efficace et fiable, à partir de n’importe quel point de départ choisi par l’utilisateur. Ces cycles consistent à la fois en un trajet géographique et en un profil de vitesse associé. Une fois générés, les cycles RDE peuvent facilement être exportés :

  • En tant que profils de vitesse et d’élévation, qui sont les données d’entrée requises des outils de simulation numérique des constructeurs automobiles,

  • En tant que tracés GPS à l’aide d’un fichier au format GPX, prêt pour les essais sur route avec PEMS.

Cette flexibilité permet aux constructeurs automobiles d’utiliser un seul outil tout au long de leur processus de développement, en assurant une transition transparente de la simulation numérique à la validation en conditions réelles.

Pour répondre à ce challenge, OSE a développé OSEroad, un générateur automatique de cycles RDE.

picto

Cycle RDE : comment reproduire des conditions réelles de circulation ?_

OSEroad est disponible sous la forme d’un outil en ligne, performant et ergonomique. Il fournit une interface familière de type Google Maps pour l’exploration interactive des données cartographiques et permet à l’utilisateur de choisir le point de départ de ses trajets RDE en un seul clic.
Une fois ce point défini, OSEroad explore la région d’une manière systématique et efficace, produisant une liste des cycles RDE compatibles les plus probables à partir de ce point de départ. Le nombre de cycles trouvés dépendra de l’emplacement, du tracé des routes et de la topographie locale.
Trois modèles de conducteurs, « eco », « normal » et « sport », sont utilisés pour parcourir virtuellement toutes les routes de la région sélectionnée en tenant compte des événements routiers potentiels (feu, stop, trafic, etc.) afin de produire des profils de vitesse réalistes et respectant la législation locale. OSEroad est disponible en Europe, Corée du Sud et États-Unis.

OSEroad est un outil très efficace pour réaliser des études statistiques de couverture de risque de non homologation ou pour appréhender les usages clients en produisant des profils de vitesse représentatifs des conditions réelles de circulation. Cet outil est en particulier utilisé dans le projet HyMot.

automobile

3 collaborateurs OSE mobilisés

Durant 6 mois

picto