01/10/2025
10:37 UTC+1
Poids de la page: 1.024 Mo
temps de chargement: 0.04Ms
ce site utilise des cookies_

Le smart shipping dédié aux méthaniers

maritime activity icon in green
activité:
maritime
expertise:
computer science
Vue aérienne d'un quai industriel avec un grand navire-citerne et deux petits bateaux amarrés sur une mer calme.
plus iconplus iconplus iconplus icon

Une nouvelle mission pour notre bureau d'études maritime : l’optimisation de la performance environnementale et économique du transport de GNL, en combinant modélisation physique et intelligence artificielle pour orchestrer l’excellence opérationnelle des méthaniers.

contexte
Les méthaniers (LNG carriers) transportant le GNL sont des systèmes physiques très complexes, où l’état thermodynamique de la cargaison et de son évaporation sont étroitement couplés à la propulsion du navire, au système de reliquefaction (si le navire en dispose) et aux conditions météorologiques (vent, état de la mer, etc.).

Selon le choix de pilotage couplé à la météo, on observe un impact sur la consommation du GNL et donc sur la quantité déchargée à l’arrivée.

Pour étoffer son offre de smart shipping, GTT souhaite donc fournir aux armateurs un outil d’aide à l’opération afin d’optimiser la consommation globale du bateau tout en respectant les contraintes temporelles et de qualité de livraison. Ainsi, les pertes de GNL à l’arrivée sont minimisées.
Cargo naviguant près d'une rive herbeuse sous un ciel brumeux.
définition

Le smart shipping, ou navire intelligent, est un concept qui permet d’obtenir une aide automatisée au personnel à bord ou à distance grâce à des outils très performants.

missions
Compréhension des opérations réelles
minus iconplus icon
Analyse d’un large historique de données issues de capteurs pour caractériser les contraintes opérationnelles des méthaniers.
Reconnaissance automatique des manœuvres
minus iconplus icon
Développement d’algorithmes capables d’identifier les opérations à bord et d’en extraire les indicateurs de performance.
Jumeau numérique du navire et de la cargaison
minus iconplus icon
Création d’un modèle hybride, mêlant physique et machine learning, pour simuler fidèlement le comportement du méthanier et de sa cargaison.
Prise en compte de la météo dans le pilotage
minus iconplus icon
Intégration des prévisions météorologiques pour ajuster la conduite et réduire la consommation énergétique.
Optimisation opérationnelle via l’IA
minus iconplus icon
Conception d’un algorithme d’IA fournissant des recommandations pour une gestion optimale de la cargaison et de l’énergie.
innovation

L’IA au service de l’efficacité énergétique des méthaniers

En combinant modèles physiques, données opérationnelles et historique capteurs, notre IA ajuste la gestion de la cargaison pour améliorer consommation, performance et sécurité. Vous avez un projet similaire ?

bénéfices
Notre bureau d’études maritime a pu apporter des conseils opérationnels afin de réduire les pertes tout en assurant une livraison à l’heure et à la qualité requise, dont les gains concrets sont les suivants :
01

Maximisation de la quantité de GNL livré à l’arrivée

02

Facilitation de la gestion des contraintes de déchargement

Footer Gradient

Une conversation peut suffire à lancer l'innovation