01/10/2025
10:37 UTC+1
Poids de la page: 1.024 Mo
temps de chargement: 0.04Ms
ce site utilise des cookies_

Propulsion vélique :
gare au décrochage

maritime activity icon in green
activité:
Maritime
expertise:
computer science
Vue aérienne d'un grand navire blanc en mer avec des portes ouvertes sur les côtés et l'arrière.
plus iconplus iconplus iconplus icon

Le vélique, figure de proue de la décarbonation du transport maritime

contexte
Tiré par de nouvelles normes limitant les émissions polluantes, le transport maritime entame sa transition énergétique. C’est un véritable défi d’ingénierie, qui repose à la fois sur des innovations matérielles (avec en tête de gondole la mise au point de propulseurs véliques ou de systèmes de capture du carbone), mais aussi sur des innovations logicielles, pour optimiser la conception et l’efficacité énergétique des navires.La propulsion vélique, connue depuis des siècles, est revisitée et adaptée pour répondre à des contraintes opérationnelles et de performances exigeantes. L’efficacité de ces systèmes dépend grandement de leurs réglages, qui doivent être adaptés en continu aux conditions de vent et de navigation et aux particularités des navires équipés.

OPTIMISEr LA POUSSÉE DES AILES, SÉCURISEr LA PERFORMANCE DU NAVIRE

Une solution temps réel qui augmente la poussée utile des ailes sans compromettre la stabilité, la manœuvrabilité ni la sécurité du navire. Vous avez un projet ?

approche
OSE a développé une solution innovante permettant le contrôle en temps réel des ailes afin de maximiser leur poussée utile sur le navire, tout en respectant des contraintes opérationnelles liées à la masse et l’inertie des ailes et de leurs systèmes associés, aux effets générés par ces propulseurs sur la marche du navire (gîte, dérive) et à la sécurité du navire. La solution repose sur une approche hybride, alliant IA, calculs mécanique et aérodynamique, et algorithmes de contrôle commande :
Prédiction du vent en temps réel
minus iconplus icon
Un module de prédiction de la direction et de la vitesse du vent à court terme, basé sur les mesures embarquées (anémomètre ou lidar) et sur un modèle d’IA entraîné à partir de données historiques.
Jumeau numérique des ailes et du navire
minus iconplus icon
Une simulation dynamique permettant d’estimer la poussée produite selon les réglages et les conditions de vent, tout en intégrant les interactions aérodynamiques et l’influence du mouvement du navire.
Contrôle commande prédictif
minus iconplus icon
Des algorithmes optimisant automatiquement les réglages des ailes pour maximiser leur poussée, en anticipant les variations de vent et en prenant en compte la masse et l’inertie des systèmes.
innovation

Le développement de systèmes intelligents de réglage pour la propulsion vélique est une avancée majeure pour la transition énergétique maritime. En automatisant les ajustements et en intégrant des modèles prédictifs, OSE améliore la performance tout en garantissant la sécurité du navire.

photo of Christophe LECLERCQ, CEO.
Christophe LECLERCQ
Directeur général
bénéfices
01

Gain de performance de poussée

02

Gestion optimisée du mouvement des ailes, réduisant l’usure et les pannes

03

Gestion automatisée qui assiste l’équipage

Footer Gradient

Une conversation peut suffire à lancer l'innovation