Et si nos véhicules utilitaires légers roulaient à l'hydrogène ?
_
activité:
automobile
expertise:
computer science
L’objectif principal du projet HyMot est de démontrer la faisabilité de la décarbonation d’un véhicule utilitaire par conversion de son moteur à hydrogène.
contexte
Avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre (GES), le transport est l’activité qui contribue le plus aux GES de la France. Travailler à sa décarbonation est donc un enjeu sociétal majeur, en plus d’être un défi pour les entreprises évoluant dans ce secteur.
C’est dans ce sens que s’inscrit le projet HyMot, porté par un consortium auquel participe OSE. Ce partenariat ambitieux, grâce à un partage de compétences entre acteurs privés comme publics de haut-niveau, aura ainsi un impact concret sur la décarbonation du secteur des transports, via la mise en œuvre d’une solution innovante et pérenne pour l’industrie automobile.
Ce projet est une étape importante pour le développement d’une filière d’excellence française dans l’hydrogène, et ouvre des perspectives économiques concrètes sur le territoire français : pérennisation de sites industriels et développement des compétences sur l’hydrogène dans toute la chaîne de valeur.
missions
CARACTÉRISATION DES USAGES CLIENTS
Caractérisation des usages clients des véhicules utilitaires grâce à des outils de sciences humaines, de sciences des données et d’analyses statistiques avancées.
GÉNÉRATION DE CYCLES DE ROULAGE REPRÉSENTATIFS
Évolution de l’outil OSEroad, développé par notre équipe, pour générer un grand nombre de cycles de roulage représentatifs des usages clients des véhicules utilitaires et de l’homologation.
MODÉLISATION DU COMPORTEMENT DE CONDUITE
L’outil s’appuie sur des données détaillées de cartographie, une modélisation du comportement du conducteur (basée sur des conduites observées) et l’exploitation de statistiques d’usage réelles.
SIMULATION D’UNE FLOTTE VIRTUELLE DE VÉHICULES
Cette base de cycles de roulage permet de simuler une flotte virtuelle de véhicules utilitaires et d’évaluer précisément les performances d’un moteur à hydrogène en conditions réelles d’utilisation.
UNE EXPERTISE DATA AU PLUS PROCHE DE L’USAGE
Analyse massive, modélisation du conducteur, performance en conditions réelles : OSE met la donnée au service de vos systèmes. Besoin d’un accompagnement ?