
La crise du « Dieselgate » a poussé les autorités à changer de paradigme pour l’évaluation des émissions polluantes des véhicules thermiques en vue de leur homologation. Les véhicules, jusqu’alors testés sur des cycles bien précis sur banc à rouleaux, sont depuis 2015, avec l’entrée en vigueur de la norme Euro 6 (souvent appelée RDE : Real Driving Emissions), confrontés à une évaluation des émissions polluantes en conditions réelles de circulation. Plus précisément, les polluants sont mesurés sur routes ouvertes à l’aide de dispositifs portatifs PEMS (Portative Emission Measurement System).
Cela représente un grand challenge pour les constructeurs automobiles qui se doivent de maîtriser les performances de leur groupe motopropulseur sur n’importe quel cycle RDE compatible. Ces cycles offrent une très grande diversité de situations de roulage mais ils sont paradoxalement délicats à construire en pratique car ils doivent respecter une liste de contraintes définies par la norme (proportion de route/ville/autoroute, accélération, dénivelé, durée et fréquence des arrêts, etc.).
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Pour répondre à ce challenge, OSE a développé OSEroad, un générateur automatique de cycles RDE.