Et si nos véhicules utilitaires légers roulaient à l'hydrogène ?

L’objectif principal du projet est de démontrer la faisabilité de la décarbonation d’un véhicule utilitaire par conversion de son moteur à combustion interne à l’hydrogène.

Le projet HyMot

Avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre (GES), le transport est l’activité qui contribue le plus aux GES de la France. Travailler à sa décarbonation est donc un enjeu sociétal majeur, en plus d’être un défi pour les entreprises évoluant dans ce secteur.

C’est dans ce sens que s’inscrit le projet HyMot, porté par un consortium auquel participe OSE Engineering. Ce partenariat ambitieux, grâce à un partage de compétences entre acteurs privés comme publics de haut-niveau, aura ainsi un impact concret sur la décarbonation du secteur des transports, via la mise en œuvre d’une solution innovante et pérenne pour l’industrie automobile.

Ce projet est une étape importante pour le développement d’une filière d’excellence française dans l’hydrogène, et ouvre des perspectives économiques concrètes sur le territoire français : pérennisation de sites industriels et développement des compétences sur l’hydrogène dans toute la chaîne de valeur.

 

Visualisez la communication du consortium

OSE apporte son savoir-faire en analyse de données massives et d’usages clients, en modélisation du comportement conducteur ainsi qu’en évaluation des performances d’un système en conditions réelles d’utilisation.

Projet HyMot : nos missions OSE

  • Caractérisation des usages clients des véhicules utilitaires à l’aide d’outils de sciences humaines, de sciences des données et d’analyses statistiques avancées.
  • Evolution de l’outil OSEroad, développé par notre équipe, pour générer un grand nombre de cycles de roulage représentatifs des usages clients des véhicules utilitaires et de l’homologation. Cet outil s’appuie sur des données détaillées de cartographie, sur une modélisation du comportement du conducteur (représentative des usages de conduite observés) et sur  l’exploitation des statistiques d’usages clients.
  • Cette base de données de cycles de roulage permet de simuler une flotte virtuelle de véhicules utilitaires et d’évaluer précisément les performances du moteur à hydrogène en condition réelle d’utilisation.

    Vous avez un projet ? Contactez-nous !

logo HyMot

Automobile

Les bénéfices de l'expertise OSE

Le travail effectué par notre équipe dans le cadre du projet HyMot permet :
– d’aider au dimensionnement au plus juste du moteur à hydrogène, pour qu’il réponde exactement au besoin client tout en maitrisant les coûts de fabrication.
– d’évaluer numériquement les performances du moteur en conditions réelles d’utilisation.

Projet soutenu dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME.

Logo ADEME et PIA

 

8 collaborateurs OSE mobilisés

Durant 3 ans

Collaboration avec 7 autres acteurs (Alpine Racing, Bosch France, l’Ecole Centrale de Nantes, Faurecia Système d’Échappement, IFP Énergies Nouvelles, Renault, Total Energies)

Acteurs HyMot