Le smart shipping dédié aux méthaniers

Une nouvelle mission pour notre bureau d'études maritime : l'optimisation de la performance environnementale et économique du transport de GNL.

smart shipping

Modélisation physique et IA orchestrent l’excellence opérationnelle des méthaniers

Les méthaniers (LNG carriers) transportant le GNL sont des systèmes physiques très complexes, où l’état thermodynamique de la cargaison et son évaporation est étroitement couplée à la propulsion du navire, au système de reliquefaction (si le navire en dispose) et aux conditions météorologiques (vent, état de la mer, etc).

Selon le choix de pilotage couplé à la météo, on observe un impact sur la consommation du GNL et donc sur la quantité déchargée à l’arrivée.

Pour étoffer son offre de smart shipping, GTT souhaite donc fournir aux armateurs un outil d’aide à l’opération afin d’optimiser la consommation globale du navire tout en respectant les contraintes temporelles et de qualité de livraison. Ainsi, les pertes de GNL à l’arrivée sont minimisées.

 

Qu’est-ce que le smart shipping ?

Le smart shipping, ou navire intelligent, est un concept qui permet d’obtenir une aide automatisée au personnel à bord ou à distance grâce à des outils très performants.

 

Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Développement d’une IA s’appuyant sur la modélisation physique, des données expérimentales et la réalité opérationnelle permettant d’optimiser la gestion de la cargaison et d’accroitre la performance environnementale et économique du navire.

Data Science, AI & Modélisation au service du smart shipping

  • Récupération et analyse de données d’un historique de données expérimentales issues de capteurs pour comprendre la réalité et les contraintes opérationnelles des méthaniers
  • Développement d’algorithmes de reconnaissance automatiques des opérations et de calcul de performances
  • Développement, à l’aide d’une approche hybride mêlant modélisation physique et machine learning, d’un jumeau numérique permettant de simuler fidèlement le comportement du navire et de sa cargaison
  • Prise en compte des prévisions météorologiques dans les modèles afin de proposer un pilotage qui permet de consommer le moins possible. 
  • Développement d’un algorithme d’IA donnant des conseils opérationnels pour optimiser la gestion de la cargaison
Intelligence artificielle : performance d'une coque de navire

Bénéfice de la solution OSE

Notre bureau d’études maritime a pu apporter des conseils opérationnels afin de réduire les pertes tout en assurant une livraison à l’heure et à la qualité requise, dont les gains concrets sont les suivants :

  • – Maximisation de la quantité de GNL livré à l’arrivée
  • – Facilitation de la gestion des contraintes de déchargement

 

Co-développement avec GTT Digital