Audit énergétique des chalutiers

L'équipe OSE réalise un audit des profils opérationnels énergétiques et environnementaux d’un chalutier de pêche artisanale pour accélérer leur transition énergétique.

Audit énergétique d'un chalutier

Le contexte

  • Le secteur de la pêche, représente environ 4% des émissions de gaz à effet de serre de la production alimentaire mondiale (Parker, 2018)
  • Les coûts liés au carburant et aux mises aux normes des systèmes de génération d’énergie constituent une source de préoccupation pour les professionnels du secteur.

 

Visualisez l’article complet

Le projet STREAM (Strategies for TRawler Emissions Analysis and Monitoring) consiste à réaliser un audit des profils opérationnels énergétiques et environnementaux d’un chalutier de pêche artisanale, segment de la flotte de pêche reconnu extrêmement énergivore.

 

Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Mission OSE : Intelligence Artificielle & Computer Science

OSE Engineering réalise la maitrise d’œuvre, le stockage et le traitement des données, ainsi que l’analyse énergétique. Des analyses statistiques et physiques seront combinées afin de mieux comprendre la consommation et les émissions du navire. Les outils utilisés seront automatisés afin de rendre l’audit énergétique le plus reproductible possible sur d’autres types de navires.logo acanor

Intelligence artificielle : performance d'une coque de navire

Bénéfice de la solution OSE

La caractérisation de l’usage de ce type de navire mais aussi l’obtention d’une analyse détaillée des différents flux et postes de consommation ainsi que des émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

 

1 développeur OSE mobilisé

Durant 12 mois

Co-développement avec différentes parties prenantes : patrons de pêche, capitaines, CRMT et EODev