
Transition énergétique des bateaux de pêche
Le secteur de la pêche, intensif sur le plan énergétique, représente environ 4% des émissions de gaz à effet de serre de la production alimentaire mondiale (Parker, 2018). Au-delà de l’impact climatique, les coûts liés au carburant et aux mises aux normes des systèmes de génération d’énergie constituent une source de préoccupation pour les professionnels du secteur.
En effet, les flottes de navires de pêche se préparent à des régulations environnementales notamment par une mise aux normes à la règlementation IMO Tier III de la Convention MARPOL (entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2021). Elle implique, pour l’exploitation des moteurs, la mise en œuvre d’une baisse des émissions des oxydes d’azote (NOx) dans les zones à émissions contrôlées (zone SECA) dont la Manche et la Mer du Nord. Avec en perspective, des coûts d’exploitation majorés par le besoin d’optimisation des systèmes de génération d’énergie à bord des navires. Ce sont les prémices à l’apparition de normes plus contraignantes dans un avenir proche.
Le projet vise donc à accompagner les chalutiers dans leur transition énergétique à travers une réduction des émissions de polluants et/ou de gaz à effet de serre des chalutiers, dans un environnement économique viable. L’objectif est de pouvoir reproduire ce type d’étude sur différentes typologies de navires de pêche.
A l’heure actuelle, pour des raisons de sécurité et en accord avec les normes maritimes en vigueur, seuls les moteurs diesel ou diesel-électrique sont autorisés pour les navires de pêche, dont les chalutiers concernés.
La présente étude pourrait constituer un point d’appui pour faire avancer les discussions et proposer des évolutions de normes et réglementations encadrant et autorisant l’usage de carburants alternatifs pour la pêche dans le cadre de leur transition énergétique.
Un projet ? Contactez-nous !
Le projet STREAM (Strategies for TRawler Emissions Analysis and Monitoring) consiste à réaliser un audit des profils opérationnels énergétiques et environnementaux d’un chalutier de pêche artisanale, segment de la flotte de pêche reconnu extrêmement énergivore.