
Jumeau numérique et flux solaire
L’un des défis majeurs dans le secteur de l’énergie est l’optimisation de la mise en œuvre ainsi que le rendement des centrales solaires thermiques à concentration. C’est dans ce contexte que nous avons pu mettre au point le jumeau numérique d’une centrale dans le cadre d’un partenariat avec le CNRS.
Ce laboratoire travaille sur la production d’énergie en utilisant la technologie de CSP (Concentrated Solar Power). Cette technologie consiste à concentrer le flux solaire via un champ d’héliostats, pilotables, au niveau d’une tour comportant un récepteur. Ce récepteur transforme l’énergie solaire en énergie électrique. Dans le cadre du projet PEGASE, l’équipe Thémis avait pour priorité de restaurer le champ d’héliostat et d’équiper la tour du récepteur.
Les technologies actuelles de récepteur sont des technologies robustes pouvant s’accommoder à des flux solaires peu uniformes (présence de points chauds). Afin d’augmenter les rendements, le CNRS souhaite tester des récepteurs plus performants, à base de céramique et ces derniers ont besoin d’un flux solaire ne comportant aucun point chaud.
L’enjeu principal de ce projet est de pouvoir contrôler le flux en termes de puissance totale absorbée par le récepteur mais également en termes de spatialisation et éviter à tout prix les points chauds pouvant entrainer un éclatement du récepteur.
Jumeau numérique : définition
Un jumeau numérique est un modèle virtuel d’un processus ou d’un système complexe, mis à jour via un processus de capture et de traitement de données.
Chez OSE, nous avons déjà utilisé cette méthode dans un outil de smart shipping.
Vous avez une question ? Contactez-nous !
La première phase de ce projet (méthodologie de quantification du flux solaire) a abouti à la publication d’un article dans le journal AIP Conference Proceedings.