01/10/2025
10:37 UTC+1
Poids de la page: 1.024 Mo
temps de chargement: 0.04Ms
ce site utilise des cookies_

Comment accompagner les chalutiers dans leur transition énergétique ?

maritime activity icon in green
activité:
maritime
expertise:
computer science
Un bateau de pêche blanc et orange sur une mer calme sous un ciel nuageux avec des mouettes volant autour.
plus iconplus iconplus iconplus icon

L'équipe OSE réalise un audit des profils opérationnels énergétiques et environnementaux d’un chalutier de pêche artisanale pour accélérer leur transition énergétique.

contexte
Le secteur de la pêche, intensif sur le plan énergétique, représente environ 4% des émissions de gaz à effet de serre de la production alimentaire mondiale (Parker, 2018). Au-delà de l’impact climatique, les coûts liés au carburant et aux mises aux normes des systèmes de génération d’énergie constituent une source de préoccupation pour les professionnels du secteur.

En effet, les flottes de navires de pêche se préparent à des régulations environnementales notamment par une mise aux normes à la réglementation IMO Tier III de la Convention MARPOL (entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2021). Elle implique, pour l’exploitation des moteurs, la mise en œuvre d’une baisse des émissions des oxydes d’azote (NOx) dans les zones à émissions contrôlées (zone SECA) dont la Manche et la Mer du Nord. Avec en perspective, des coûts d’exploitation majorés par le besoin d’optimisation des systèmes de génération d’énergie à bord des navires. Ce sont les prémices à l’apparition de normes plus contraignantes dans un avenir proche.
Bateau de pêche nommé Oban Star naviguant dans l'eau avec des mouettes volant au-dessus et une digue rocheuse en arrière-plan.
Le projet vise donc à accompagner les chalutiers dans leur transition énergétique à travers une réduction des émissions de polluants et/ou de gaz à effet de serre des chalutiers, dans un environnement économique viable. L’objectif est de pouvoir reproduire ce type d’étude sur différentes typologies de navires de pêche.

À l’heure actuelle, pour des raisons de sécurité et en accord avec les normes maritimes en vigueur, seuls les moteurs diesel ou diesel-électrique sont autorisés pour les navires de pêche, dont les chalutiers concernés.La présente étude pourrait constituer un point d’appui pour faire avancer les discussions et proposer des évolutions de normes et réglementations encadrant et autorisant l’usage de carburants alternatifs pour la pêche dans le cadre de leur transition énergétique.

AUDITER L’IMPACT ÉNERGÉTIQUE D’UN CHALUTIER ARTISANAL

Le projet STREAM vise à analyser en profondeur les profils opérationnels d’un chalutier de pêche artisanale, un segment particulièrement énergivore, afin d’évaluer ses performances énergétiques et environnementales. Ce projet vous intéresse ?

approche
OSE met en place une analyse complète des usages réels du chalutier afin d’identifier des pistes d’amélioration énergétique et d’évaluer des alternatives plus durables.
Analyse des profils opérationnels
minus iconplus icon
Grâce aux données mesurées et à l’expertise métier, OSE analyse les profils opérationnels du chalutier : consommation typique, phases d’activité, émissions associées. Ces profils permettent de comprendre précisément la réalité énergétique selon les situations (chalut déployé, faible vitesse, retour au port, etc.).
Évaluation des carburants alternatifs
minus iconplus icon
Une étude de faisabilité économique et environnementale compare différentes architectures énergétiques, dont l’intégration de carburants alternatifs ou une transition énergétique vers l’hydrogène ou le gaz naturel (via rétrofit). Cette analyse permet d’identifier les solutions les plus pertinentes pour réduire émissions et consommation.
Optimisation énergétique de bord
minus iconplus icon
Les systèmes alternatifs de production et conversion d’énergie sont confrontés aux profils réels afin d’estimer les gains potentiels. L’objectif : proposer des pistes d’optimisation énergétique directement actionnables à bord.
Audit énergétique automatisé
minus iconplus icon
OSE développe des méthodes d’IA et des outils de post-traitement pour automatiser l’audit énergétique, le rendre reproductible et fiable. Les analyses statistiques et physiques permettent d’identifier les leviers d’amélioration de performance.
Visualisation et recommandations
minus iconplus icon
Une interface ergonomique présente les résultats sous forme de dashboard pour un pilotage clair et opérationnel. Enfin, OSE fournit des perspectives d’optimisation et des recommandations adaptées aux usages réels du navire.
perspectives
Nous réalisons également une étude de motorisations alternatives pour montrer un panorama des carburants du futur à travers :
01

Une étude bibliographique de différents types de carburants

02

Estimation et réduction des émissions de CO₂

Footer Gradient

Une conversation peut suffire à lancer l'innovation