Fisherman’s Friend, l’application qui facilite le quotidien des coopératives
_
activités:
maritime, Optimisation industrielle
expertise:
computer science
Fisherman’s Friend est une application qui offre aux coopératives maritimes un outil intuitif et convivial pour faciliter la gestion de leurs activités de pêche artisanale en centralisant toutes les informations essentielles sur une plateforme unique.
contexte
Une coopérative maritime représente un ensemble d'organisations engagées dans la valorisation de la pêche artisanale, en apportant un soutien aux pêcheurs. Cela se traduit par la facilitation de la commercialisation de leurs prises ou encore la mise en place de moyens logistiques à leur retour au port.
Pour soutenir efficacement les coopératives dans leurs activités, notre application propose un tableau de bord intégré, qui présente des données statistiques essentielles, ainsi qu’une prédiction de l’heure d’arrivée à quai ou ETA (Estimated Time of Arrival) lorsque le navire enclenche sa phase de retour. Ces informations apportent une réelle valeur ajoutée aux coopératives, leur permettant ainsi de prendre des décisions plus éclairées et d'optimiser leurs opérations.
Fonctionnalités
Authentification sécurisée
Accès réservé via un système de login garantissant la protection des données et la confidentialité des informations de navigation.
Visualisation des positions
Nous avons utilisé une ACP (Analyse en Composantes Principales) pour la réduction de dimensionnalité et un algorithme de clustering pour regrouper les motifs par similarité de comportement. Un point clé fut la corrélation identifiée entre l'erreur du modèle du constructeur et les émissions cumulées, soulignant l'importance de cibler les motifs à fortes émissions.
Développement d'un algorithme de sélection et de reconstruction
Affichage en temps réel des positions des navires et des ports sur une carte interactive pour une supervision claire et intuitive des opérations en mer.
Historique des déplacements
Accès à l’historique complet des trajets sur 48 heures, segmenté par phase d’activité : au port, en transit, en zone de pêche et au retour.
Phases opérationnelles
Identification instantanée du statut d’un navire (départ, transit, pêche, retour) pour une vision claire du cycle d’exploitation.
Prévision d’arrivée (ETA)
Calcul et affichage du temps estimé d’arrivée (Estimated Time of Arrival) afin d’optimiser la planification des ressources humaines et matérielles lors des opérations de déchargement.
innovation
Les prévisions de l'heure d'arrivée sont calculées grâce à un algorithme développé par notre équipe IA
Thibaut France
Responsable du pôle IA
informations techniques
Localisation des bateaux
_
Déterminée en utilisant des données AIS (Automatic Identification System). Ce système de communication entre navires est désormais obligatoire, permettant ainsi aux navires et aux systèmes de surveillance de recueillir des informations telles que l'identité, le statut, la position et la trajectoire des navires dans une zone de navigation donnée.
prédictions de l’ETA
_
Calculées grâce à un algorithme développé en interne chez OSE, tel que détaillé dans le projet ETA. La première étape de cet algorithme consiste à détecter et à classer les différentes phases opérationnelles en utilisant des techniques de Machine Learning et des arbres décisionnels. Ensuite la deuxième étape consiste à estimer l’heure de retour au port en utilisant une approche statistique.
voir également
Artificial intelligence
Qualification automatique des performances d’une carène
Computer science
Le soutage sous haute surveillance mathématique
Artificial intelligence
Comment accompagner les chalutiers dans leur transition énergétique ?