Comment prédire les risques de roulis ?_
L'objectif de ce projet est de concevoir un algorithme capable de prédire les risques de roulis spécifiques à chaque type de navire dans le but de garantir la sécurité du navire, de son équipage et de sa cargaison. Découvrez ce projet en partenariat avec GTT.

Le contexte_
En partenariat avec OSE, GTT développe un logiciel novateur pour le routage météo des navires. Ce programme intègre diverses données, telles que les conditions météorologiques, les courants marins et les contraintes de navigation, afin de générer des trajectoires optimales. L'objectif est de réduire, selon les besoins, la distance parcourue, la consommation de carburant ou les émissions polluantes. Dans le cadre de ce projet, notre contribution consiste à concevoir un module complémentaire qui aborde spécifiquement le risque de stabilité en mer des navires, en mettant l'accent sur les risques de roulis paramétrique et synchrone.
Quels sont les dangers des roulis pour les navires ?
Les phénomènes de roulis paramétrique (asynchrone) et de roulis synchrone représentent des dangers, notamment pour les porte-conteneurs. Ces phénomènes ont la capacité de déclencher des mouvements de roulis intenses, augmentant ainsi le risque de détérioration ou de perte de cargaison. Leur nature imprévisible réside dans la résonance entre les fréquences des vagues perçues par le navire et celles de son propre mouvement de roulis. Dans le but de résoudre ce défi, GTT collabore avec OSE pour élaborer des modèles comportementaux spécifiques à chaque catégorie de navire. Ces modèles permettront de produire des cartographies des risques propres à chaque navire, améliorant ainsi la capacité de prévision et de prévention.

Nos missions_
Mise au point d'une méthode de simulations physiques fines et d'analyses statistiques de la tenue à la mer d'un navire pour différentes conditions de chargements, de vitesse et de vagues.
Mise en place d’un grand nombre de simulations dans le but de créer une base de données portant sur les risques de roulis sur différents navires.
Mise en place, à partir des données de simulations, d’un modèle réduit qui utilise des techniques d'apprentissage pour évaluer les risques de roulis propres à chaque navire en temps très rapide.
Généralisation de ces modèles réduits aux différentes catégories de navires.
Intégration dans le logiciel de routage météo.
En adoptant une méthode basée sur l'apprentissage, nous avons conçu des modèles réduits qui capturent les caractéristiques comportementales de divers navires. Ces modèles ont ensuite été étendus pour englober différentes catégories de navires. Cette stratégie a été élaborée dans l'optique de renforcer la sécurité maritime et de préserver l'intégrité de l'équipage et des marchandises transportées. Son objectif majeur est de réduire au minimum les éventuels épisodes de roulis qui pourraient survenir le long du trajet des navires.

La solution OSE_
Nous avons développé une expertise pointue dans un domaine complexe qui demeure une préoccupation non résolue au sein du secteur maritime. Des recherches sont toujours en cours, avec des thèses spécifiques visant à trouver des solutions prédictives pour atténuer le problème du roulis et à élaborer des contre-mesures adaptées.
Dans cette perspective, nous avons mis au point un modèle initial qui offre la capacité d'évaluer les risques de roulis en fonction des caractéristiques propres à un navire et à sa charge, sans nécessiter de simulations dédiées. Cette approche représente une innovation notable dans le contexte actuel de l'industrie maritime.
Par ailleurs, nous avons élaboré une solution qui fournira au logiciel de routage une évaluation en temps réel des risques liés à la stabilité en mer. Cette avancée a le potentiel de contribuer significativement à l'amélioration de la sécurité et de l'efficacité des opérations maritimes.
4 développeurs OSE mobilisés
En partenariat avec GTT
