La recherche de route optimale contre vents et marées_

Nous avons conçu un algorithme de recherche opérationnelle pour trouver une route optimale multicritère sous contraintes.

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L’optimisation de la route des navires : Le contexte_

  • Le transport maritime (90 % des biens marchands transportés dans le monde, 1/8ème de la consommation d’énergie du secteur des transports) est en croissance continue.

  • La stratégie de l’organisation internationale OMI est de réduire de 70 % les rejets en CO2 d’ici 2050.

  • L’optimisation de la route des navires permettrait de réduire significativement la consommation et donc leur empreinte environnementale.

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Optimisation route : les missions OSE_

  • Récupération, stockage et traitement de données en temps réel (météo), et de données statiques (réglementation).

  • Analyse de données massives et contextualisation.

  • Développement d’un modèle de graphe pour prendre en compte ces données.

  • Développement de différents modèles de consommation.

  • Développement d’un algorithme d’optimisation multicritères (durée du trajet, consommation d’énergie, sécurité…).

Développement d’un algorithme prenant en compte données météo, réglementation des voies navigables et paramètres du navire, pour calculer une route optimale multicritères (durée, consommation, puissance, sécurité…).

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Optimisation de trajet : le bénéfice de la solution OSE_

Dans ce projet d’optimisation de trajet, nous avons pu prendre en compte des paramètres multiples en réalisant une architecture algorithmique modulable, facilitant ainsi l’ajout de nouveaux paramètres.

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Co-développement avec GTT, en charge du développement logiciel et de la commercialisation

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