La décarbonation maritime à travers le projet MerVent_

La décarbonation, c'est-à-dire la baisse des émissions de CO2, nécessite une transformation économique et technologique franche. C'est dans ce contexte que le projet MerVent s'inscrit : travailler sur l'efficacité énergétique grâce à la propulsion par le vent.

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L’optimisation énergétique des navires_

Le projet MerVent 2025 a pour objectif de concevoir, faire construire et opérer le premier porte-conteneur industriel à propulsion hybride ailes / carburant de synthèse, permettant ainsi de réduire d’au moins 50% les émissions de CO2 de ce type de navire. La propulsion vélique est donc au cœur de ce projet ambitieux.

Ce modèle de porte-conteneurs est un véritable précurseur d’une nouvelle génération de navires de commerce décarbonés, car il inclut :

  • Un design général de navire innovant

  • Une propulsion hybride utilisant la puissance vélique et un carburant alternatif (méthanol)

  • Un système de capture du C02

  • Un système d’aide à la décision pour la gestion de l’énergie à bord

Tous ces composants technologiques sont particulièrement complexes et ont chacun des plages d’utilisation très spécifiques et précises. Par ailleurs, le navire rencontrera des conditions environnementales très variées pendant son voyage (vent, mer, courants, …), ce qui complexifie l’utilisation, à chaque instant, de ces briques technologiques.

OSE a donc un objectif stratégique : celui de développer un organe d’intelligence qui permette d’orchestrer le fonctionnement global de ces équipements de manière cohérente. C’est la seule condition pour pouvoir tirer de cette architecture énergétique du navire le meilleur profit (carburant, émissions CO2).

Parce que la décarbonation automobile et la décarbonation de la pêche sont également des enjeux clés, l’équipe OSE accompagne ses partenaires dans leur transition énergétique à travers des projets audacieux.

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Optimisation énergétique des navires et missions OSE_

Dans ce projet innovant MerVent 2025, nos missions principales sont les suivantes :

  • Développement d’un logiciel d’optimisation du design permettant de concevoir une architecture énergétique hybride

  • Développement d’une suite logicielle d’efficacité opérationnelle (gestion de l’énergie, routage maritime, optimisation du trim) s’appuyant sur des navires connectés, l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’exploitation de jumeaux numériques opérationnels.

Les innovations attendues :

  • Performance écologique : – 50 % d’émission CO2 par rapport à un navire à propulsion conventionnelle, sans carburant alternatif ni dispositif de capture du CO2

  • Innovation maritime : 1ère famille de porte-conteneurs équipés de voile

  • Coûts d’exploitation (OPEX) : réduction de la consommation de carburant grâce à l’emploi des ailes ainsi qu’à l’optimisation de la gestion de l’énergie (IA).

OSE devient un acteur stratégique dans ce projet MerVent 2025 à travers la création d’une suite logicielle qui vise à apporter de l’aide à la conception du navire, et à optimiser la performance énergétique en temps réel à bord.

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Le bénéfice de la solution OSE_

A travers ce projet pionnier MerVent 2025, OSE deviendra un acteur clé de la décarbonation maritime grâce à l’acquisition d’une expertise et d’un savoir-faire inégalés dans les domaines suivants :

🟠 Architecture Navale

🟠 Routage Vélique

🟠 Contrôle commande

🟠 Optimisation énergétique d’un système multi-paramétrique

🟠 Jumeaux numériques du navire incluant ses sous-systèmes

🟠 Algorithme d’intelligence artificielle

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8 experts OSE mobilisés

Durant 3 ans

Projet porté par la BPI / CORIMER Consortium avec Zéphyr et Borée, CWS, Ecole Centrale de Nantes et GTT.

 

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