01/10/2025
10:37 UTC+1
Poids de la page: 1.024 Mo
temps de chargement: 0.04Ms
ce site utilise des cookies_

La décarbonation maritime à travers le projet MerVent

maritime activity icon in green
activité:
maritime
expertise:
computer science
Navire porte-conteneurs avec six grandes voiles verticales blanches naviguant sur une mer calme.
plus iconplus iconplus iconplus icon

La décarbonation, c'est-à-dire la baisse des émissions de CO₂ nécessite une transformation économique et technologique franche. C'est dans ce contexte que le projet MerVent s'inscrit : travailler sur l'efficacité énergétique grâce à la propulsion par le vent.

contexte
Le projet MerVent 2025 a pour objectif de concevoir, faire construire et opérer le premier porte-conteneur industriel à propulsion hybride ailes / carburant de synthèse, permettant ainsi de réduire d’au moins 50% les émissions de CO₂ de ce type de navire. La propulsion vélique est donc au cœur de ce projet ambitieux.
Ce modèle de porte-conteneurs est un véritable précurseur d’une nouvelle génération de navires de commerce décarbonés, car il inclut :
01

Un design général de navire innovant

02

Une propulsion hybride utilisant la puissance vélique et un carburant alternatif (méthanol)

03

Un système de capture du CO₂

04

Un système d’aide à la décision pour la gestion de l’énergie à bord

objectif
Tous ces composants technologiques sont particulièrement complexes et ont chacun des plages d’utilisation très spécifiques et précises. Par ailleurs, le navire rencontrera des conditions environnementales très variées pendant son voyage (vent, mer, courants, …), ce qui complexifie l’utilisation, à chaque instant, de ces briques technologiques.

OSE a donc un objectif stratégique : celui de développer un organe d’intelligence qui permette d’orchestrer le fonctionnement global de ces équipements de manière cohérente. C’est la seule condition pour pouvoir tirer de cette architecture énergétique du navire le meilleur profit (carburant, émissions CO2).

Parce que la décarbonation automobile et la décarbonation de la pêche sont également des enjeux clés, l’équipe OSE accompagne ses partenaires dans leur transition énergétique à travers des projets audacieux.
innovation

ACCÉLÉRER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES NAVIRES EN MER

OSE apporte son expertise au projet MerVent 2025 en développant des outils dédiés à la conception du navire et au pilotage énergétique en temps réel. Vous avez un projet similaire ?

missions
Historiquement, la création de ces trajets – combinant des pourcentages spécifiques de conduite urbaine, rurale et autoroutière, avec des contraintes de pente – était réalisée manuellement, un processus chronophage et complexe. Le cœur du projet Géomatique réside dans le développement d'un algorithme capable de générer automatiquement des parcours, répondant précisément aux consignes fournies par les équipes d'ingénierie.
Logiciel d’optimisation du design
minus iconplus icon
Développement d’un outil permettant de concevoir une architecture énergétique hybride en s’appuyant sur des modèles avancés et des configurations variées.
Suite logicielle d’efficacité opérationnelle
minus iconplus icon
Création d’une suite dédiée à la gestion de l’énergie, au routage maritime et à l’optimisation du trim, basée sur les navires connectés, l’IA et les jumeaux numériques opérationnels.
Performance écologique
minus iconplus icon
Réduction d’environ 50 % des émissions de CO₂ par rapport à un navire conventionnel, sans recours à des carburants alternatifs ou à des dispositifs de capture.
Innovation maritime
minus iconplus icon
Première génération de porte-conteneurs équipés de voiles, intégrant des technologies avancées pour améliorer la propulsion.
Réduction des coûts d’exploitation
minus iconplus icon
Diminution de la consommation de carburant grâce à l’usage d’ailes automatisées et à l’optimisation énergétique pilotée par l’intelligence artificielle.
bénéfices
A travers ce projet pionnier MerVent 2025, OSE deviendra un acteur clé de la décarbonation maritime grâce à l’acquisition d’une expertise et d’un savoir-faire inégalés dans les domaines suivants :
01

Architecture Navale

02

Routage Vélique

03

Contrôle-commande

04

Optimisation énergétique d’un système multi-paramétrique

05

Jumeaux numériques du navire incluant ses sous-systèmes

06

Algorithme d’intelligence artificielle

partenaires
Footer Gradient

Une conversation peut suffire à lancer l'innovation