
L’optimisation énergétique des navires
Le projet MerVent 2025 a pour objectif de concevoir, faire construire et opérer le premier porte-conteneur industriel à propulsion hybride ailes / carburant de synthèse, permettant ainsi de réduire d’au moins 50% les émissions de CO2 de ce type de navire. La propulsion vélique est donc au cœur de ce projet ambitieux.
Ce modèle de porte-conteneurs est un véritable précurseur d’une nouvelle génération de navires de commerce décarbonés, car il inclut :
- Un design général de navire innovant
- Une propulsion hybride utilisant la puissance vélique et un carburant alternatif (méthanol)
- Un système de capture du C02
- Un système d’aide à la décision pour la gestion de l’énergie à bord
Tous ces composants technologiques sont particulièrement complexes et ont chacun des plages d’utilisation très spécifiques et précises. Par ailleurs, le navire rencontrera des conditions environnementales très variées pendant son voyage (vent, mer, courants, …), ce qui complexifie l’utilisation, à chaque instant, de ces briques technologiques.
OSE a donc un objectif stratégique : celui de développer un organe d’intelligence qui permette d’orchestrer le fonctionnement global de ces équipements de manière cohérente. C’est la seule condition pour pouvoir tirer de cette architecture énergétique navire le meilleur profit (carburant, émissions CO2).
Parce que la décarbonation automobile et la décarbonation de la pêche sont également des enjeux clés, l’équipe OSE accompagne ses partenaires dans leur transition énergétique à travers des projets audacieux.
Un projet ? Contactez-nous !
OSE Engineering devient un acteur stratégique dans ce projet MerVent 2025 à travers la création d’une suite logicielle qui vise à apporter de l’aide à la conception du navire, et à optimiser la performance énergétique en temps réel à bord.