
Le contexte
Notre client a une technologie permettant de réduire l’emprunte carbone des bâtiments grâce à un vitrage passif et sans maintenance de protection solaire qui tire profit de la différence d’élévation du soleil entre l’été et l’hiver.
L’objectif de cette innovation est d’obtenir un gain de performance énergétique du bâtiment en laissant passer le soleil l’hiver et en le bloquant l’été. Ce type de produit est à destination des entreprises, des centres commerciaux ainsi que des collectivités.
Le besoin du client est de disposer d’un outil de calcul des performances lumineuses et énergétiques de son produit, à la fois pour optimiser la conception et le dimensionnement mais aussi pour proposer des estimations de performance en usage aux bureaux d’études et maitres d’œuvre. La particularité de ce projet est le besoin du client de faire certifier cet outil de calcul par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). En effet, cette technologie ne rentre dans aucune catégorie déjà normée de protection solaire (rideaux, stores, etc) et nécessite un traitement spécifique.
Vous avez un projet ? Contactez-nous !
Génération par lancer de rayons des courbes de caractéristiques de vitrage, ie. de la lumière et de l’énergie transmises, réfléchies ou absorbées en fonction de l’inclinaison des rayons incidents. Couplage de ces courbes avec les conditions environnementales (ensoleillement, température) pour un lieu et une orientation de façade donné, via des calculs thermiques.