Ingénieur(e) Modélisation Système_
CDI - Full RemoteDescription du poste_
Dans le cadre de son développement et du renforcement de ses compétences en modélisation et développement d’algorithme, OSE recherche activement un(e) Ingénieur(e) Modélisation des Systèmes Énergétiques en 100 % télétravail dont les missions principales sont :
Développement d’approches basées sur la modélisation
Développement de modèles numériques 0D/1D
Développement de jumeaux numériques basées sur la donnée
Déploiement et validation de ces approches
Les systèmes étudiés sont principalement des systèmes physiques énergétiques. Le candidat devra se plonger dans le fonctionnement et la physique des différents systèmes étudiés et devra faire face aux contraintes opératoires et métiers.
Ce poste est rattaché au pôle modélisation et simulation. L’ingénieur sera amené à collaborer quotidiennement avec des équipes ayant un spectre de compétences large :
En interne, avec les ingénieurs des pôles de compétences data science et développement logiciel ;
En externe, avec les clients de l’entreprise (réunion d’avant-projet, réunion d’avancement, démonstrations, etc.).
Le poste est en télétravail à 100%. Des déplacements ponctuels et occasionnels chez les clients sont à prévoir.
Les missions_
Développer des modèles physique et dynamique 0D/1D de différents composants de la chaine énergétique pouvant faire appel à des compétences multi-domaines : thermique et thermodynamique, dynamique des fluides, mécanique, électronique de puissance, etc.
Faire l’analyse fonctionnelle d’un système et définir des solutions et une architecture de modélisation à mettre en œuvre pour répondre au besoin.
Analyser des données de systèmes en opération
Proposer des processus (expérimentaux ou autre) permettant la calibration puis la validation des modèles mis en place en utilisant des données récoltées sur les systèmes en opération.
Participation aux réunion avant-projets / Chiffrage
Transcription des besoins clients dans une spécification technique
Proposition de développement de solutions basées sur les savoirs faire de l’entreprise en vue de les commercialiser.
Les compétences_
Ingénieur(e) ou Universitaire diplômé d’un Bac+5 avec une spécialisation en conception/modélisation de systèmes énergétiques ou d’un doctorat (Bac+8) dans ce domaine
Première expérience dans le développement de modèles physique appliqués à des systèmes énergétiques ou mécatroniques (maritime, automobile, aéronautique, production d’énergie)
Bonnes connaissances de la physique des systèmes énergétiques
Bonnes connaissances et maitrise des langages et environnements de développement et modélisation système (ex : Matlab/Simulink, Python)
Connaissances ou notions sur les environnements d’intégration et prototypage temps réel et des communications numériques
Ouvert à l’apprentissage de nouveaux langages de programmation
Ouvert au développement de nouvelles compétences
Autonome et aimant résoudre des problèmes
Créatif et force de proposition