Fisherman’s Friend, l’application qui facilite le quotidien des coopératives_

Fisherman’s Friend est une application qui offre aux coopératives maritimes un outil intuitif et convivial pour faciliter la gestion de leurs activités de pêche artisanale en centralisant toutes les informations essentielles sur une plateforme unique.

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Le contexte_

Une coopérative maritime représente un ensemble d'organisations engagées dans la valorisation de la pêche artisanale, en apportant un soutien aux pêcheurs. Cela se traduit par la facilitation de la commercialisation de leurs prises ou encore la mise en place de moyens logistiques à leur retour au port.

Pour soutenir efficacement les coopératives dans leurs activités, notre application propose un tableau de bord intégré, qui présente des données statistiques essentielles, ainsi qu’une prédiction de l’heure d’arrivée à quai ou ETA (Estimated Time of Arrival) lorsque le navire enclenche sa phase de retour. Ces informations apportent une réelle valeur ajoutée aux coopératives, leur permettant ainsi de prendre des décisions plus éclairées et d'optimiser leurs opérations.

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Les principales fonctionnalités de l’application_

  • Une authentification sécurisée par login.

  • Une visualisation des positions des bateaux et des ports sur une carte interactive.

  • Des informations en temps réel de chaque bateau incluant son numéro IMO, sa position actuelle, son cap et sa vitesse.

  • Un historique complet des déplacements de chaque navire pendant 48 heures, segmenté en plusieurs phases : au port, en transit vers une zone de pêche, pendant la pêche et lors du retour au port.

  • L’affichage de la phase opérationnelle : départ du port, en transit, en pêche, sur le retour.

  • L’affichage de l’ETA (Estimated Time of Arrival) permettant ainsi aux coopératives de planifier efficacement la main d’œuvre et le matériel nécessaires pour le déchargement des bateaux.

Les prévisions de l'heure d'arrivée sont calculées grâce à un algorithme développé par notre équipe IA qui utilise des techniques de Machine Learning pour classer les phases opérationnelles et une approche statistique pour estimer l'heure de retour au port.

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Les informations techniques_

  • La localisation des bateaux est déterminée en utilisant des données AIS (Automatic Identification System). Ce système de communication entre navires est désormais obligatoire, permettant ainsi aux navires et aux systèmes de surveillance de recueillir des informations telles que l'identité, le statut, la position et la trajectoire des navires dans une zone de navigation donnée.

  • Les prédictions de l’ETA sont calculées grâce à un algorithme développé en interne chez OSE, tel que détaillé dans le projet ETA. La première étape de cet algorithme consiste à détecter et à classer les différentes phases opérationnelles en utilisant des techniques de Machine Learning et des arbres décisionnels. Ensuite la deuxième étape consiste à estimer l’heure de retour au port en utilisant une approche statistique.

optimisation-industrielle

3 développeurs OSE mobilisés

Pendant 6 mois 

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