Notre équipe

OSE rassemble une équipe d’experts issus
des meilleures formations scientifiques
et universitaires, passionnés par leur métier.

L'équipe

Parce que l’humain est au cœur de notre approche, OSE s’appuie sur une équipe soudée et engagée, au service de nos clients. Ensemble, nous relevons les défis industriels d’aujourd’hui et de demain en mettant la science au service de l’ingénierie.

  • Mikael Volut

    Mikael VOLUT

    Directeur Général et Co-fondateur

    Diplômé de l’ENS Cachan, Mikael a cofondé OSE avec Nicolas en 2014. De formation généraliste en mécanique, Mikael est devenu au fil des années expert en modélisation des systèmes complexes et en algorithmes d’optimisation.

  • Nicolas Bordet

    Nicolas BORDET

    Directeur Général et Co-fondateur

    Nicolas est un passionné de physique et d’ingénierie. Après un doctorat en énergétique et 10+ années d’expérience dans l’industrie automobile et la modélisation physique, Nicolas a cofondé OSE avec Mikael en 2014.

  • Emilie Delhaye

    Emilie DELHAYE

    Office Manager

    Emilie est notre « super » assistante et accompagne l’équipe dans les tâches liées à la vie de l’entreprise.

  • Christophe Leclercq

    Christophe LECLERCQ

    Responsable du pôle modélisation et simulation

    Christophe est notre expert en simulation et en dynamique des fluides. Après l’obtention de son diplôme de l’ENS Cachan et un master à l’école Polytechnique, il a effectué une thèse CIFRE en partenariat avec EDF puis a gagné de l’expérience en calcul scientifique dans l’industrie.

  • Matthieu Vanicat

    Matthieu VANICAT

    Responsable du pôle intelligence artificielle

    Matthieu est notre expert en mathématiques appliqués et intelligence artificielle. Diplômé de l’ENS de Cachan, il obtient un doctorat de physique théorique. Sa carrière débute en recherche académique puis dans l’industrie en science des données et apprentissage automatique.

  • Yann Volut

    Yann VOLUT

    Responsable du pôle informatique

    Yann est notre expert en science informatique et algorithme. Il est diplômé de l’école Polytechnique et des Mines de Paris. Il rejoint OSE après des expériences en industrie et en R&D dans les secteurs de l’aéronautique et de la production d’énergie.

  • Yves Paquette

    Yves PAQUETTE

    Ingénieur R&D – Modélisation physique

    Après des études d’ingénieur et un doctorat en mécanique des fluides, Yves poursuit sa carrière académique à l’université de Londres pendant 2 ans avant de rejoindre OSE où il apporte ses compétences en calcul numérique.

  • Richard Grizivatz

    Richard GRIZIVATZ

    Ingénieur R&D – IA

    Richard est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon. Il se spécialise en science des données et mathématiques appliquées avec un master à l’université de Lyon et une première expérience de Data Scientist dans le domaine du e-commerce.

  • Loic Houpert

    Loïc Houpert

    Ingénieur R&D – Algorithme

    Loïc obtient un doctorat d’océanographie au CNRS à Perpignan. Fort de ses 10+ années d’expériences en recherche académique et de son appétence pour la science des données et l’informatique, il rejoint OSE en tant qu’ingénieur logiciel.

  • Lucile Prin-Zanet

    Lucile PRINT-ZANET

    Ingénieure R&D – Développement logiciel

    Lucile est diplômée de l’école Polytech d’Orléans où elle s’est spécialisée en développement informatique. Après plusieurs expériences dans des grands groupes industriels et une activité parallèle d’accompagnatrice en moyenne montagne, elle rejoint OSE en tant que développeur logiciel.

  • Romain Graziani

    Romain GRAZIANI

    Ingénieur R&D – IA

    Romain est diplômé de l’ENS Cachan et agrégé en Physique. Il obtient un doctorat en astrophysique à l’Université de Lyon et poursuit la recherche fondamentale avec un post-doctorat. Véritable gourou de Python, il nous apporte également ses compétences en statistiques.

  • Cédric Maigrot

    Cédric MAIGROT

    Ingénieur R&D –  IA

    Cédric obtient un doctorat en informatique à l’INRIA dans le domaine de l’apprentissage machine. Spécialiste de traitement du langage naturel et du traitement d’images, il nous apporte aussi ses compétences en développement et analyse de données massives.

  • Edwin Solano Araque

    Edwin Solano Araque

    Ingénieur R&D – Contrôle de commande

    Edwin est diplômé de l’école Polytech d’Orléans et obtient un master en électronique à l’ENS de Cachan. Il se spécialise ensuite en contrôle commande et optimisation énergétique en effectuant une thèse CIFRE en partenariat avec Renault.

  • Christian Hiricoiu

    Christian Hiricoiu

    Ingénieur R&D – Algorithme

    Diplômé de l’ENSAM à Paris en tant qu’ingénieur mécanique, il développe durant une première expérience des outils de simulation et de conception de structures d’avions en carbone et matériaux composites. Il rejoint OSE en tant qu’ingénieur algorithme et logiciel.

  • Alexandre Bouaniche

    Alexandre Bouaniche

    Ingénieur R&D – IA

    Alexandre est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et dispose d’une thèse en simulation numérique à l’INSA de Rouen. Il a rejoint l’équipe après plusieurs expériences significatives au Brésil et en France dans le domaine énergétique.

  • Adrien Pereira

    Adrien Pereira

    Ingénieur R&D – Modélisation physique

    Adrien a un diplôme d’ingénieur de l’école SIGMA de Clermont. Il évolue pendant 3+ années en tant qu’expert en simulation mécanique et structure dans le domaine aéronautique. Il développe d’autre part une appétence pour la programmation et les méthodes d’optimisation.

  • Anouk Nicolopoulos

    Anouk Nicolopoulos

    Ingénieure R&D – IA

    Anouk est diplômée de l’ENS Cachan et agrégée en mathématiques. Après un doctorat à la Sorbonne et un post-doctorat à l’université de Zurich, elle a décidé d’appliquer les mathématiques aux problématiques industrielles.

  • Antoine Renaud

    Antoine Renaud

    Ingénieur R&D – IA

    Après un diplôme de physique à l’ENS Cachan et une thèse à l’ENS de Lyon, Antoine poursuit la recherche académique en géophysique et sciences du climat avec un post doctorat à l’université d’Edimbourg.

  • Natalia Gravereaux

    Natalia Gravereaux

    UX / UI Designer

    Après un master en finance et 7 années passées dans des missions d’export et de marketing pour des groupes industriels, Natalia a décidé de se reconvertir dans une discipline qui la passionne : l’interface et l’expérience utilisateur.

  • Baptiste Maingret

    Baptiste MAINGRET

    Ingénieur R&D – IA

    Baptiste est diplômé de l’INSA Lyon. Durant 5 ans il évolue comme consultant et accompagne des grands comptes dans leurs projets de transformation numérique. Il nous rejoint après une première expérience dans le domaine du médical.

  • Bastien Monmarson

    Bastien MONMARSON

    Ingénieur R&D – Modélisation physique

    Après un Master en mécanique et énergétique, Bastien a obtenu un doctorat spécialisé en mécanique des fluides numérique au LEGI à Grenoble, suivi d’un Post-doctorat. Il a ensuite utilisé ses compétences au service des énergies renouvelables et des économies d’énergie.

  • Camille Huet

    Camille HUET

    Ingénieur R&D – Algorithme

    Camille a obtenu son diplôme de l’Epita où il s’est spécialisé en traitement du signal et traitement d’image. Il nous apporte sa connaissance en Machine Learning en ayant travaillé précédemment sur de la segmentation sémantique.

  • Marko CVOKIC

    Marko CVOKIC

    Ingénieur R&D – IA

    Pendant plus de 10 ans, Marko a travaillé chez un fournisseur d’énergie dans la gestion de portefeuille, pricing, gestion des risques de marchés ainsi que dans l’optimisation des actifs industriels (principalement de gaz et d’électricité).

  • Alice Vanel

    Alice VANEL

    Ingénieure R&D – IA

    Diplômée de CentraleSupélec, Alice effectue un doctorat en mathématiques appliquées à l’Imperial College London, où elle se spécialise sur la propagation des ondes dans les milieux complexes. Elle poursuit ensuite 3 ans en post-doctorat à l’ETH Zürich où elle étudie les problèmes inverses pour l’imagerie biomédicale.

  • Vincent

    Vincent GUITSCHULA

    Ingénieur R&D – IA

    Vincent est Ingénieur de l’ENSEA et dispose également d’un Master Recherche de CY Tech dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, du Traitement du Signal et des Systèmes Complexes.