Définition des profils opérationnels pour chaque navire

Comment prédire les performances de son système en conditions réelles d’utilisation ?

Optimisation transport Machine Learning

Le contexte

Les normes IMO, CII, EEDI poussent à avoir des méthodes de conception de plus en plus précises afin de garantir le respect de ces dernières tout en maitrisant le coût des navires. En ce sens, l’utilisation de profils opérationnels typiques/réalistes permet une meilleure estimation des performances via des modèles de simulation, et donc un dimensionnement au plus juste des navires.

Le projet est né d’une collaboration avec Siemens Digital Industries Software dont l’objectif est de construire et d’intégrer des profils opérationnels réalistes dans la nouvelle version de Simcenter. Ce logiciel permet de simuler les performances d’un navire en conditions réelles d’utilisation.

Les méthodes et solutions développées dans le contexte maritime sur la génération de sollicitations typiques d’un système sont transposables à d’autres industries, comme par exemple :

  • L’automobile
  • L’aéronautique
  • Les systèmes de production d’énergies

L’objectif

Générer des routes maritimes statistiquement représentatives de ce que rencontre un navire en cours d’opération. Ces routes comprennent un itinéraire géographique, mais aussi les comportements en vitesse, puissance et consommation associés à diverses conditions météorologiques réalistes, et ce pour sept types de navires différents (porte-conteneurs, croisière, etc).

Intelligence artificielle : performance d'une coque de navire

Les méthodes

En analysant des données de navigation historiques à l’aide de techniques de clustering avancées, nous avons été capables d’identifier les propriétés statistiques des trajets et des profils opérationnels de chaque catégorie de navire. Ces propriétés nous permettent de générer des routes typiques que nous simulons ensuite à différentes dates passées dans le but d’évaluer les conditions météorologiques qu’il est possible de rencontrer.

2 développeurs OSE mobilisés

Collaboration avec Siemens Digital Industries Software