L’objectif principal du projet est de démontrer la faisabilité de la décarbonation d’un véhicule utilitaire par conversion de son moteur à combustion interne à l’hydrogène.
Une question ? Contactez-nous !
Réunis en consortium, huit acteurs majeurs issus du secteur privé et public ont remporté l’un des appels à projets du CORAM 2021 (Comité d’Orientation pour la recherche automobile et mobilité), pour leur projet « Hymot », dont l’objectif est de démontrer la faisabilité de la décarbonation des véhicules utilitaires légers (VUL).
Porté par France Relance, l’ADEME et BPI France, le CORAM a pour objectif de soutenir des projets de R&D accélérant la mise sur le marché de technologies, de services et de solutions innovantes et durables en matière de mobilité. Ce projet s’inscrit ainsi dans la stratégie française de développement de la filière hydrogène vert.
Ensemble, ces huit acteurs (Alpine Racing, Bosch France, l’Ecole Centrale de Nantes, Faurecia Système d’Échappement, IFP Énergies Nouvelles, OSE Engineering, Renault, Total Energies) travailleront conjointement à l’étude d’une technologie novatrice, le moteur à hydrogène, qui permettra la décarbonation des véhicules utilitaires légers (VUL), par conversion du moteur à combustion interne à l’hydrogène.
Ce projet doit montrer qu’une solution vertueuse est possible et pérenne pour les véhicules utilitaires légers aux besoins spécifiques, c’est-à-dire effectuant quotidiennement de grands kilométrages et transportant des charges utiles lourdes. Véritable application concrète de l’utilisation de l’hydrogène au service de la mobilité décarbonée, ce moteur ambitionne de devenir une solution complémentaire, à côté des véhicules électriques à batterie et des véhicules équipés d’une pile à combustible. Ses principaux atouts : un temps de recharge réduit, une autonomie augmentée et une plus grande puissance délivrée. Visant également la quasi-élimination des émissions polluantes, cette technologie devra aussi permettre aux VUL de circuler dans les futures zones à faibles émissions (ZFE), mises en place dans les grandes villes.
Avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre (GES), le transport est l’activité qui contribue le plus aux GES de la France. Travailler à sa décarbonation est donc un enjeu sociétal majeur, en plus d’être un défi pour les entreprises évoluant dans ce secteur. Ce partenariat ambitieux, grâce à un partage de compétences entre acteurs privés comme publics de haut-niveau, aura ainsi un impact concret sur la décarbonation du secteur des transports, via la mise en œuvre d’une solution innovante et pérenne pour l’industrie automobile. Ce projet est une étape importante pour le développement d’une filière d’excellence française dans l’hydrogène, et ouvre des perspectives économiques concrètes sur le territoire français : pérennisation de sites industriels et développement des compétences sur l’hydrogène dans toute la chaîne de valeur.
Projet soutenu dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME