
Depuis l’entrée en vigueur en 2015 de la norme Euro 6, l’homologation des véhicules thermiques se fait en conditions réelles de circulation, sur des cycles de roulage appelés cycles RDE (de l’acronyme anglais « Real Driving Emissions »). La grande diversité de ces cycles (dues à la météo, à la topographie, au réseau routier et à la législation locale ou encore au style de conduite) représente un véritable défi pour les constructeurs automobiles qui doivent maîtriser le risque de non-conformité de leurs véhicules dans la multitude de cas qu’il est possible de rencontrer.
L’évaluation d’un véhicule sur un cycle RDE se fait via le calcul d’un facteur de conformité, qui s’appuie notamment sur la masse de polluants émis par kilomètre parcouru. Pour respecter la norme, ce facteur de conformité doit être inférieur à 1. Il est crucial pour un constructeur d’évaluer quel est le risque (i.e. la probabilité) que son véhicule obtienne un facteur de conformité excédant la norme, sur un cycle RDE tiré au hasard.
Contactez-nous !
Pour relever ce challenge, OSE Engineering a conçu une méthode d’analyse statistique du risque de non-conformité, basée sur une base de données représentative de cycles RDE et sur un contrôle de l’intervalle de confiance des modèles d’émissions fournis par les constructeurs (ou conçus par OSE).